Paire de bronzes montés sur une base en marbre représentant pour le premier Minerve casquée, debout, vêtue à l’antique et s’appuyant sur son bouclier orné en son centre de la tête de Méduse. Inspirée de l’antiquité tant par le sujet représenté que par le drapé, cette sculpture est tout à fait représentative des petits bronzes produits en Italie à partir de la seconde renaissance.
Le seconde sculpture représente Judith, héroïne de la Bible. Le contraposto gracieux de Judith, au visage délicat et aux belles mains aux longs doigts fins, contraste de manière saisissante avec la gigantesque tête barbue d’Holopherne. Un bronze de ce modèle, d’après Tiziano Aspetti se trouve au Kunsthistorishe Museum de Vienne.
Issu d’une famille de bronziers actifs à Padoue, Aspetti part pour Venise, dans un environnement artistique marqué par l’influence de Jacopo Sansovino (1486-1570) et Danese Cattaneo (1512-1572). Il se forme alors auprès de son contemporain, Girolamo Campagna (1549-1625), dont l’atelier florissant rayonne dans toute la Vénétie, à Padoue et jusqu’en Toscane.
Fabriquée au XIXème siècle, cette paire de petits bronzes s’inscrit tout à fait dans la production de bronzes destinés à une clientèle aisée qui aimait faire le tour de l’Italie pour en découvrir ses merveilles architecturales et artistiques.
Italie, XIXème siècle.
Minerve:
Hauteur: 24cm
Largeur: 9 cm
Profondeur: 8.7 cm
Hauteur sans socle: 22 cm.
Judith:
Hauteur: 22 cm
Largeur: 9.5 cm
Profondeur: 9 cm
Hauteur sans socle: 19.4 cm
Livraison dans le monde entier
Prix: 1900 euros la paire