« Le tambour national » et « Le chapeau national », paire de dessins à la plume et encre de Chine aquarellés.
Signés et datés en bas à gauche de chaque dessin: « J.B. HÜET 1790 »
Cette paire de dessins a figurée lors de l’exposition « Paris & la Révolution » présentée au musée Carnavalet, Paris, en mars-avril 1931 sous les numéros 205 & 206 (Cf catalogue photos 8 & 9). Le catalogue de l’exposition sera fourni à l’acheteur.
Provenance:
– Collection Adolphe Fould, sa vente à l’Hôtel Drouot, Paris les 14 & 15 mai 1875, N°89 & 90
– Collection du Vicomte G. de Gaalon
– Exposition: Paris & la Révolution, Musée Carnavalet, Paris 1931, N°205 & 206
– Vendu par Lionel Luneau, antiquaire rue Racine à Nantes
– Par descendance dans la famille.
Ces dessins ont été gravés par Louis-Marin Bonnet.
Jean-Baptiste HUET est né à Paris, le 15 octobre 1745 et mort dans cette même ville le 27 août 1811. Il exerce l’essentiel de sa carrière à Paris et se forme d’abord dans son milieu familial. Puis il reçoit l’enseignement du peintre animalier Charles Dagomer. Son oeuvre sera également nourrie par
l’exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance et du baroque.
Il a excellé dans les scènes pastorales et légères, les bergeries qui attestent de la filiation de son style avec celui de François Boucher.
Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers.
Représentant de ce XVIIIème siècle serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination.
Huet reste également associé à la manufacture de Jouy dirigée par Oberkampf pour laquelle il a fourni des modèle de toiles encore diffusées aujourd’hui.
Il expose régulièrement au Salon, jusqu’en 1789, encouragé par la critique. Son goût pour la gravure le lie alors très tôt avec Gilles Demarteau, Demeuse l’Aîné, Louis-Marin Bonnet ou encore Antoine Duruisseau qui graveront nombre de ses oeuvres, participant ainsi à la diffusion des oeuvres du peintre.
Ses oeuvres servirent également comme cartons de tapisserie à la manufacture de Beauvais. Le musée Nissim de Camondo en conserve un exemple.
Vers 1790, Huet est chargé de la réorganisation de la manufacture de Beauvais et des Gobelins.
Huet est présent dans nombre de musées et d’institutions: au Louvre, au MAD de paris, musée Cognac-Jay, musée de Lyon, musée de Nantes, British Museum,…
Une exposition lui fût consacrée au musée Cognac-Jay en 2016.
Dimensions des dessins: 12.7 cm X 16.9 cm et 12.5 cm X 17 cm.
Dimensions encadrés: 33.5 cm X 38 cm.