Tableau représentant « La becquée », ou femme faisant manger son enfant, accompagnée de la jeune servante derrière la scène.
Assis dans une chaise haute, le jeune enfant regarde fixement sa mère tout en mangeant, regard qu’elle lui rend avec tendresse.
De format carré, cette toile est peinte en tondo, ce qui renforce le caractère intime de la scène, presque comme vu au travers du trou d’une serrure.
Huile sur toile signée en bas à droite « J.CORABOEUF » et datée 1909.
Jean Coraboeuf est né le 06 novembre 1870 à Pouillé-les-marais (Loire Atlantique) d’une famille modeste. Devenu clerc de notaire, sa passion du dessin l’emmène à Paris, où il rentre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1891 et devient l’élève de Jean-Léon Gérôme.
Obtenant le grand prix de Rome en 1898, cet artiste au trait raffiné intègre la villa Medicis à Rome.
Ce prestigieux prix couronnant un brillant parcours académique, lui ouvre les portes d’une carrière de portraitiste mondain. Il tira le portrait de nombreuses personnalités politiques (Aristide Briant), artistiques, intellectuelles (Edmond Rostand),…
En 1910, il obtint une médaille au Salon des artistes français ou il sera sociétaire ainsi qu’au Salon des Indépendants.
Il est aujourd’hui exposé au musée d’Orsay, au musée Napoleonica de Rome ainsi qu’au musée de Saint Malo.
Dimensions de la toile: 107.5 cm X 107.5 cm
Dimensions encadré: 112 cm X 112 cm
Prix: 8400 euros