Grande miniature ovale peinte sur ivoire, représentant « Marie-Antoinette devant le temple de l’Amour » d’après le tableau de Jean Baptiste André d’Agoty se trouvant au château de Versailles.
Dans son très bel encadrement d’origine, présentant un verre légèrement bombé en façade, cerclée de laiton finement ciselé, tout comme la bélière, le dos de cette miniature est exceptionnellement fait d’un verre bleu posé sur une feuille de papier métallique froissé.
Signée sur le côté droit Dubourg F (pour Fecit), cette miniature est, chose assez peu fréquente chez cet artiste, datée 1780. La date de la miniature est la même que celle de création du tableau de Gautier d’Agoty. Ce tableau ayant dû rencontrer un franc succès, Dubourg en fit une miniature dans ce médaillon de très belle qualité certainement en vu d’être offert par le commanditaire de cette oeuvre.
Georges-Nicolas-Toussaint AUGUSTIN, dit AUGUSTIN-DUBOURG est né à Saint-Dié en 1750 et mort à Paris vers 1800. Après avoir travaillé à Dijon puis à Lyon, il s’installa vers 1791 à Paris comme peintre en miniature où il exposa au Salon du Louvre en 1793, 1798 et 1800.
Hauteur (sans la bélière): 12.2 cm.
Largeur: 9.9 cm.